Comment on rédige un bon CV ?
Rédiger un Curriculum Vitae, c’est un art, certains vous diront! Un CV, comme il est nommé communément, est votre outil pour appliquer sur différents emplois et vous faire remarquer. C’est la raison pour laquelle votre CV devrait être tape-à-l’oeil!
Votre Curriculum Vitae, communément appelé le CV, est l’outil indispensable à vos employeurs potentiels pour prendre connaissance de votre expérience de travail, de votre formation et de vos compétences. Il est important de personnaliser votre CV en fonction du type d’emploi que vous recherchez.
Quelques pistes de rédaction dans votre CV
Voici quelques conseils avant de débuter la rédaction de votre CV.
– Donnez seulement des renseignements véridiques
– Faites un CV court (une à deux pages au maximum)
– Faites un choix de mots judicieux, utilisez un vocabulaire accessible et
simple, en évitant tout ce qui a une connotation négative.
– Assurez-vous que votre CV ne comporte aucune erreur d’orthographe,
quitte à le faire corriger par quelqu’un qui maîtrise bien la langue.
– Délimitez chaque catégorie clairement (objectif de carrière, études,
expériences de travail, loisirs, etc.)
– Ne vous lancez pas dans l’humour lors de la rédaction de votre CV, même
si cela peut être tentant.
– Utilisez une police d’écriture entre 10 et 12 points, Arial ou Times et des
tirets ou des puces pour bien organiser votre CV
Il existe divers types de CV, le saviez-vous?
Il existe trois types de CV :
Le CV chronologique
Il retrace vos expériences de travail au fil du temps, en partant de la plus récente à la plus ancienne. Ce type de CV est intéressant si vous voulez rester dans le même domaine et si la progression de votre carrière est régulière.
Le CV par compétences
Il fait ressortir vos compétences acquises tout au long de votre parcours professionnel. Par exemple : aptitudes en rédaction – savoir rédiger de bons comptes rendus ; etc.
Le CV mixte
Il est le plus souvent employé et il sera bien pratique si vous avez changé souvent d’emploi, ou encore, si vous avez beaucoup d’expérience dans un domaine, mais que vous avez travaillé pour plusieurs employeurs.
Voici les sections que doit contenir votre CV
– Les renseignements personnels (votre nom, adresse, numéro de
téléphone, adresse courriel, site web)
– Objectif de carrière : il s’agit d’une phrase ou deux qui décrira ce que vous
souhaitez faire.
– Formation ou études : indiquez vos formations et les diplômes reçus, les
bourses que vous auriez pu recevoir ainsi que les prix. Nommez le nom
des établissements d’études. Toujours en partant de la plus récente
formation en allant jusqu’à la plus ancienne.
– Compétences reliées à l’emploi postulé : plus vous les mettrez en relief,
plus cela attirera votre employeur potentiel.
– Expériences de travail : nommer le nom de l’entreprise, le titre de l’emploi
occupé, la date d’embauche et la date de cessation d’emploi ainsi que les
tâches que vous avez effectuées. Privilégiez les verbes d’action
comme : administrer, analyser, compiler, diriger, informer. Idéalement, ne
dépassez pas cinq fonctions pour chaque emploi.
– Renseignements supplémentaires : c’est le bon moment d’indiquer si
vous connaissez plusieurs langues ainsi que vos connaissances
informatiques.
– Vos intérêts : il peut s’agir de vos loisirs ou encore de vos expériences de
bénévolat, qui reflètent votre implication et certaines de vos compétences.
– Les références : elles sont fort importantes, mais résistez à la tentation de
les nommer: indiquez simplement que des références seront fournies sur
demande.
Le CV est généralement accompagné d’une lettre de présentation.
Documentation: Gouvernement du Québec. Préparer et diffuser sa candidature. 2023.
https://www.quebec.ca/emploi/conseils-en-recherche-demploi/preparer-et-diffuser-sa-
candidature/rediger-son-curriculum-vitae